À propos

Les débuts

Au début de l’aventure, Diane et Denis cultivaient 20 hectares de terre de la ferme familiale, tout en conservant leurs emplois respectifs à l’extérieur. Avec les années, ils ont loué puis acheté des terres disponibles à proximité de la leur. Ils ont fait évoluer la ferme de belle façon en y construisant les infrastructures nécessaires à son autonomie, telles qu’un plan de séchage, un complexe de silos et des bâtiments d’entreposage. À un certain moment, ils ont cultivé plus de 1 200 hectares de terre, avant de prendre une grande décision en 2014 : se tourner vers la production biologique.

La relève

Aujourd’hui, Folle Farine compte plus de cinquante points de vente partout au Québec et l’entreprise ne cesse de croître. D’ailleurs, depuis l’automne 2019, la plus jeune des filles de Diane et Denis, Marjorie, s’est jointe à l’entreprise pour développer le volet transformation des grains de la ferme en farine. Une belle relève s’installe!

La certification biologique

À cette époque, le couple choisit de laisser plusieurs terres en location à leurs neveux, Alexandre et Benjamin. En 2015, les deux jeunes hommes choisissent eux aussi de faire la transition vers la production biologique. C’est finalement en 2017 que les 600 hectares de terres exploitées par Ferme Diane et Denis Champagne sont certifiées biologiques par Écocert Canada.

Suite à l’obtention de cette certification, le couple décide d’importer une meule de pierre de France pour faire sa propre farine de sarrasin et ainsi pouvoir la vendre sous la bannière bio. Au début, leur farine ne se vendait que dans le cercle restreint de leur famille, des amis et de l’achat direct à la ferme. L’année suivante, Diane et Denis élargissent leur gamme de produits avec la farine de blé et d’épeautre, se lançant ainsi dans l’inconnu, dans la folle aventure de la transformation alimentaire! C’est d’ailleurs à ce moment qu’ils commercialisent leurs farines sous le nom « Folle Farine ».

« Folle Farine, c’est un produit fait entièrement à la ferme, à petite échelle, et qui permet au consommateur d’échanger avec le producteur. Folle Farine, en fait, c’est plus qu’un produit : c’est un lien avec la terre et avec ceux qui la travaillent. »

Gage de qualité

À la base de nos farines se trouvent des grains cultivés dans le respect des normes biologiques. Parce que nous souhaitons cultiver nos champs le plus longtemps possible et laisser à nos enfants une terre fertile et en santé, des agronomes spécialisés nous guident et assurent un suivi serré de nos champs. En ce sens, nous adoptons et prônons des pratiques responsables au quotidien grâce à de petits gestes qui feront une grande différence dans l’amélioration de la qualité de vie et de la préservation de l’environnement.

Soucieux de l’impact de nos opérations, nous visons à réduire au maximum notre empreinte environnementale; non seulement les emballages de nos farines sont recyclables, mais nous sommes également fiers de participer au programme Compensation CO2 Québec, car chaque petit geste compte!