Ingrédients
1/3 tasse de farine blanche non blanchie Folle Farine
2/3 tasse de sucre
2 œufs
2 tasses de lait, chaud
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Préparation
- Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
- Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
- Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
- Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.
Notes
- À l’étape 3: On peut aussi frotter la surface d’un morceau de beurre. Le beurre fondra et préviendra la formation d’une peau. C’est la méthode à favoriser lorsque la crème est versée directement dans une abaisse car sa surface restera belle et lisse.
- Changez de parfum! Café: Ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de grains de café grossièrement concassés au lait chaud et laissez infuser, à couvert, 10 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.
- À l’orange: Remplacez l’extrait de vanille par 30 ml (2 c. à soupe) de zeste d’orange. Ajoutez le zeste d’orange au lait chaud et laissez infuser, à couvert 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.
- Au chocolat: Ajoutez 56 g (2 oz) de chocolat mi- sucré haché au même moment que la vanille. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène.
Vous avez essayé cette recette ?
Identifiez @follefarine sur Instagram et utilisez le mot-clic #follefarine
Vous aimez cette recette ?
Aimez notre page sur Facebook
Photo by Iñigo De la Maza on Unsplash